Leader de la formation aéroportuaire 01.83.75.86.00

Trouver la bonne formation agent de piste

Julien Perez

Posted on February 13 2019

Cette année vous souhaitez vous lancer dans la formation agent de piste, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques informations qui devraient vous aider dans vos démarches. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le métier d’agent de piste ?

Un agent de piste est une personne qui est en réalité, l’assistant de l’agent de trafic. Les tâches sont relativement diversifiées, même s’il est possible de se spécialiser dans l’une de celles-ci :

  • Préparation du matériel : chariots, tapis, camionnettes, élévateurs, etc.
  • Déplacement de l’avion : l’agent de piste assiste le déplacement de l’appareil et le guide vers sa propre zone.
  • Transport des bagages : l’agent de piste peut avoir à transporter les bagages entre l’avion et l’aéroport et/ou l’inverse, en manœuvrant des engins de types camionnette ou tracteur. Il peut également être amené à vérifier les bagages aux rayons X.
Pour remplir toutes ces tâches et pour pouvoir faire la formation agent de piste, il faut respecter quelques points précis.

    Qui peut effectuer la formation agent de piste ?

    Pour pouvoir devenir agent de piste, il faut effectuer une formation professionnelle proposée par un organisme tel que SH Training. Pour cela, il faut être âgé d’au minimum 18 ans et avoir un niveau CAP ou BEP. Il faut également être très à l’aise avec l’anglais, avoir un casier judiciaire vierge et être bien présenté. Enfin, il faut pouvoir bouger géographiquement puisqu’un agent de piste peut être amené à changer de région.

    Comment se déroule la formation agent de piste ?

    Peu importe l’organisme choisi par l’élève, la formation se passe comme ceci. Dans un premier temps, il doit se rendre au sein de l’école pour suivre des modules concernant les compagnies aériennes, des cours sur le chargement de l’avion, sur la sécurité, sur l’appareil et sur le matériel des pistes. En règle générale, les instructeurs sont dotés d’une expérience significative dans le domaine et peuvent ainsi partager leurs expériences. La seconde étape de la formation consiste à effectuer un stage pour mettre en pratique toutes les connaissances apprises auparavant. Un rapport de stage sera réalisé à la fin du stage, et pourra aider par la suite, pour la recherche d’emploi. Notons qu’un stage peut également déboucher sur une embauche, c’est donc une étape à ne pas négliger.

    Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les dates de formations chez SH Training, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié.

    À travers cet article, nous avons défini le métier d’agent de piste, puis nous vous avons indiqué comment se déroule la formation. Nous espérons avoir pu vous guider dans vos démarches et que vous trouverez rapidement votre voie. À bientôt !

    More Posts

    Next Post

    0 comments

    Leave a comment

    All blog comments are checked prior to publishing