Leader de la formation aéroportuaire 01.83.75.86.00

Qu'est-ce qu'un agent APMR ?

Julien Perez

Posted on February 19 2019

agent-pmr-blog-shtraining

Dans l’article ci-dessous, nous vous proposons de découvrir ce qu’est un agent APMR, ses missions, ses qualités et comment accéder à ce métier. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un accompagnateur de personnes à mobilité réduite ?

Un agent APMR (accompagnateur de personnes à mobilité réduite) a pour objectif d’accompagner les personnes qui souffrent d’un handicap : sensoriel, intellectuel, physique ou/et mental. Que cet handicap soit temporaire ou définitif, les déplacements peuvent être compliqués pour les personnes qui en souffrent, c’est là qu’entre en jeu l’agent APMR. Celui-ci a de nombreuses missions à réaliser :

  • Trouver un accompagnement adapté
  • Être en capacité de conduire un véhicule adapté
  • Entretenir le véhicule si besoin
  • Communiquer avec son équipe si besoin
  • Sécuriser au mieux les personnes dont il doit s’occuper
  • Communiquer avec les personnes à mobilité réduite et avec la famille si besoin
  • Préparer les trajets

Un agent APMR doit donc, assurer le transport des personnes qui en ont la nécessité, assurer leur confort, leur sécurité et ce, depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée.

Les qualités qu’il faut avoir pour devenir agent APMR

Comme vous devez vous en douter, tout le monde ne peut pas devenir agent APMR (accompagnateur de personnes à mobilité réduite). Effectivement, il faut être doté de quelques qualités pour remplir parfaitement les missions qui vous seront données. Dans un premier temps, il faut avoir une certaine empathie, pour réussir à comprendre les difficultés et la souffrance des personnes à mobilité réduite. Ensuite, il faut être bienveillant et patient, puisque les handicapés bougent à leur rythme et ne sont pas toujours de bonne humeur. De plus, il faut être vigilant et appliquer toutes les règles de sécurité. Enfin, il faut faire preuve de sang-froid pour réussir à prendre les décisions au bon moment et être ponctuel pour respecter les horaires des personnes qui ont besoin de vous au quotidien. Différentes qualités qui sont indispensables pour mener à bien votre travail d’agent APMR.

Comment accéder au métier d’agent APMR ?

Accéder au métier d’Agent APMR (accompagnateur de personnes à mobilité réduite) n’est aujourd’hui, pas très compliqué. Effectivement, aucun diplôme n’est requis pour pouvoir exercer ce métier, mis à part le permis B. Par contre, si vous souhaitez consolider vos connaissances et vous spécialiser réellement dans ce domaine d’activité, il est conseillé de faire un Titre professionnel de niveau 5 de conducteur APMR. Pour cela, des sites internet spécialisés peuvent vous renseigner comme il se doit, alors n’hésitez pas à vous rendre sur ces derniers. Vous pouvez aussi consulter notre site internet SH Training pour obtenir de plus amples informations.

Nous espérons qu’à travers la lecture de cet article, vous aurez trouvé tous les renseignements nécessaires pour commencer votre formation au métier d’agent APMR. À très vite !

More Posts

0 comments

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing