fbpx

 Comment se former aux métiers de l’aéroportuaire ?

 

Vous entendez partout que le secteur de l’aéroportuaire recrute à tour de bras. Il faut dire que l’afflux de passagers est en constante augmentation. Et que les aéroports demandent énormément de personnels pour fonctionner (aussi bien au sol qu’en vol).

Ainsi, si vous voulez vous lancer dans une carrière de ce type, avant de choisir votre formation aéroportuaire, prenez un peu de temps pour vous renseigner.

 

 

Bien connaitre le métier envisagé

Avant toutes choses, il faut vous demander ce que vous voulez vraiment. Est-ce que vous voulez devenir hôtesse de l’air / steward ? Ou peut-être préférez-vous vous occuper de la manutention ou de l’entretien des avions ? Ou est-ce la sécurité des passagers qui vous intéresse ? Sans oublier le métier de contrôleur de vol ou d’agent d’accueil.

En bref, vous avez compris qu’il existe énormément de métiers demandant chacun des compétences spécifiques et différentes. Certains sont plus commerciaux. D’autres, plus techniques. Sans oublier les postes qui nécessitent une grande diplomatie et un véritable sang-froid.

De plus, il faut aussi noter que les métiers (et l’organisme de formation aéroportuaire associé) recrutent à des niveaux de qualification différents. Ce qui peut aussi peser dans la balance. Car une personne avec un niveau bac ne s’orientera pas de la même façon qu’un bac+2, un bac+5 ou un salarié en reconversion.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à venir directement au sein de notre centre de formation aéroportuaire pluridisciplinaire. Après avoir discuté avec nos conseillers, vous connaitrez chaque métier concerné et serez capable de prendre la bonne décision.

 

 

 

Quid du financement ?

Qui dit formation aéroportuaire dit aussi financement. Quand on est étudiant, c’est plus facile. On peut avoir recours à l’apprentissage voire à un contrat de professionnalisation (en fonction de l’âge). Par contre, quand on se trouve en situation de reconversion, c’est plus compliqué.

Ainsi, la première chose à vous demander : avez-vous des économies pour permettre de financer votre formation et pouvoir vivre en même temps le temps de trouver un travail ? Cela peut prendre plusieurs mois.

Sachez aussi qu’il est possible de se faire aider par Pôle-Emploi si vous êtes y inscrit. Ou d’obtenir des aides régionales vous permettant de vous aider le temps de la formation.

À noter : pour les salariés ayant cumulé des heures de DIF (appelé maintenant CPF), il est tout à fait possible de les utiliser pour financer votre formation aéroportuaire. Cela vaut aussi pour le CIF. De plus, afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de pouvoir trouver le travail de leur rêve, sachez que nous proposons un règlement en plusieurs fois si besoin est.

Pour en savoir plus sur les différents moyens de financement, lisez cet article.

Dans tous les cas, vous pouvez opter pour une formation courte ou plus longue avec une partie théorique et pratique (un stage) et être embauché rapidement après.

20 novembre 2019

Articles similaires

Découvrez nos

Articles similaires