fbpx

Comment se préparer au mieux à la formation d’agent d’escale ?

 

Vous voulez travailler dans le milieu du voyage, mais l’avion vous fait peur. Ce qui pose problème pour devenir hôtesse de l’air ou steward. Ainsi, vous avez entendu parler du métier d’agent d’escale. Et ça semble correspondre à ce que vous souhaitez.

 

Maintenant, à voir comment vous former à ce métier hyper porteur.

 

Les prérequis pour devenir agent d’escale

 

Avant toutes choses, vous devez vous demander si vous êtes fait pour être agent d’escale. Avez-vous les qualités pour remplir vos missions au quotidien ? Mais, surtout, remplissez-vous les conditions d’accès ?

 

Concernant les qualités requises pour ce métier, il faut savoir que l’agent d’escale rencontre tous les jours de nouvelles personnes. De ce fait, il a autant un rôle d’accueil que commercial. Ainsi, il doit avoir un excellent sens du relationnel et être toujours souriant, en toutes circonstances. Cela implique aussi évidemment une bonne maîtrise de soi et une disponibilité de tous les instants.

 

En plus d’accueillir les passagers se préparant à prendre leur avion, l’agent d’escale doit pouvoir répondre à leurs questions et leur apporter différentes informations importantes (retard du vol, emplacement de la porte, etc.).

 

Vous pensez correspondre à cette description ? Il faut maintenant savoir si vous pouvez accéder à une formation. En plus de devoir parler anglais (un anglais basique validé par le TOEIC suffit), il faut avoir un niveau bac. De plus, il faut avoir évidemment plus de 18 ans.

 

À noter : un casier vierge est obligatoire. De plus, il est conseillé d’avoir le permis B. En effet, vu les horaires décalés de l’agent d’escale, il est parfois difficile de pouvoir prendre les transports en commun. C’est d’ailleurs une question importante à vous poser : êtes-vous prêt à travailler le week-end, les jours fériés et le soir ?

 

Si vous avez répondu positivement à toutes ces questions, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’une formation.

 

 

Comment trouver la formation d’agent d’escale adaptée ?

 

Évidemment, un étudiant cherchera une formation différente qu’un salarié en reconversion. Il peut aussi envisager de faire une formation en apprentissage. Ce qui peut lui permettre d’apprendre sur le terrain au quotidien et de profiter d’un financement intégral.

 

En effet, si vous avez moins de 26 ans, sachez qu’il est possible d’obtenir un financement gratuit et rémunéré. Si ce n’est pas le cas, vous devez choisir une formation payante plus courte (sur quelques mois). Ceci étant dit, il faut savoir que les deux types de formation alternent phases théoriques et pratiques.

 

De ce fait, avant même de choisir le centre de formation aéroportuaire souhaité, voyez comment vous pouvez la financer. Est-ce qu’un prêt personnel suffit ? Ou peut-être que la région peut vous aider ? Sans oublier le CIF ou le DIF.

Pour en savoir plus, lisez cet article.

6 décembre 2019

Articles similaires

Découvrez nos

Articles similaires