42 heures
Formation en salle + 7h à Orly
12 par classe
Candidats par classe
75%
recrutés par les partenaires de SHT
L’agent apmr tient un rôle particulièrement important au sein du personnel aéroportuaire. Comme son nom l’indique, il accompagne les passagers qui ont besoin d’une assistance. Cette assistance est motivée par un handicap physique ou mental, permanent ou provisoire. Ces passagers se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer seuls et l’agent apmr intervient afin de les escorter tout au long des différentes étapes comme l’enregistrement des bagages, le passage des douanes et l’embarquement ou l’arrivée.
Selon la loi française, il est interdit pour un transporteur de refuser d’embarquer un passager à bord à cause d’un handicap ou d’une mobilité réduite. Le règlement Européen datant de juillet 2006 demande aux compagnies aériennes et aux aéroports de mettre à disposition de ces passagers une assistance gratuite que ce soit dans les aéroports mais aussi à bord de l’avion (fauteuils roulant, espaces dédiés, accès prioritaire etc…)
Les passagers à mobilité réduite sont pris en charge au départ ainsi qu’à l’arrivée par l’agent APMR qui l’aide à se déplacer et à s’orienter de son arrivée jusqu’à sa sortie de l’aéroport.
Contenu de la formation
Ouverture du stage :
- L’accueil
- Le programme
L’organisation
- Le rôle des organisations officielles (IATA et DGAC)
- Le fonctionnement d’un aéroport et les différents
La réglementation
- Le droit des passagers en situation de handicap (PMR)
- Les obligations conformes à la réglementation européenne des différents intervenants (les gestionnaires d’aéroport, les transporteurs aériens, les sociétés d’assistance.
Le handicap
- Les différentes familles de déficience (déficience visuelle, auditive, motrice et mentale)
- Les différents types dechaises
- La prise en charge en fonction du
Les facteurs humains
- L’environnement
- La connaissance de soi
- La gestion du stress
- Le travail
L’accueil du passager
- Offrir une image professionnelle
- Adapter sa communication verbale
- Gestion des situations délicates.
Les procédures
- La sûreté et sécurité
- La chronologie de la prise en charge
- Au départ (zone checkout salle d’attente, PIF, salle d’embarquement, à bord de l’avion)
- À l’arrivée
- Mises en situation
Anglais aéroportuaire (optionnel)
- Les termes couramment utilisés sur l’aéroport
- Les phrases types nécessaires à la communication avec le passager
Compétence nécessaires pour devenir agent d'accompagnement PMR
L’agent d’accompagnement de personnes à mobilité réduite doit faire preuve de qualités humaines afin de réserver le meilleur accueil aux passagers nécessitant son assistance. L’empathie, la bienveillance et la patience sont des qualités essentielles pour de telles missions.
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Le salaire
Le salaire mensuel d’un agent apmr est compris entre 1 400 € et 2 300 € brut. Selon l’employeur, des avantages (billet d’avion, réduction etc…) peuvent être proposés au salarié.
Le cadre
L’agent d’accompagnement travaille au sein des différentes zones de l’aéroport (terminal, porte d’embarquement etc…). Il porte un uniforme ainsi que son badge pour qu’il soit facilement identifié.
La pédagogie
Safe Handling Training
L’agent apmr oriente et accompagne les passagers ne pouvant se déplacer seuls en raison d’un handicap permanent ou temporaire.