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42 heures

Formation en salle + 7h à Orly

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12 par classe

Candidats par classe

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75%

recrutés par les partenaires de SHT

L’agent apmr tient un rôle particulièrement important au sein du personnel aéroportuaire. Comme son nom l’indique, il accompagne les passagers qui ont besoin d’une assistance. Cette assistance est motivée par un handicap physique ou mental, permanent ou provisoire. Ces passagers se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer seuls et l’agent apmr intervient afin de les escorter tout au long des différentes étapes comme l’enregistrement des bagages, le passage des douanes et l’embarquement ou l’arrivée.

Selon la loi française, il est interdit pour un transporteur de refuser d’embarquer un passager à bord à cause d’un handicap ou d’une mobilité réduite. Le règlement Européen datant de juillet 2006 demande aux compagnies aériennes et aux aéroports de mettre à disposition de ces passagers une assistance gratuite que ce soit dans les aéroports mais aussi à bord de l’avion (fauteuils roulant, espaces dédiés, accès prioritaire etc…)

Les passagers à mobilité réduite sont pris en charge au départ ainsi qu’à l’arrivée par l’agent APMR qui l’aide à se déplacer et à s’orienter de son arrivée jusqu’à sa sortie de l’aéroport.

Contenu de la formation

Ouverture du stage :

  • L’accueil
  • Le programme

L’organisation

  • Le rôle des organisations officielles (IATA et DGAC)
  • Le fonctionnement d’un aéroport et les différents

La réglementation

  • Le droit des passagers en situation de handicap (PMR)
  • Les obligations conformes à la réglementation européenne des différents intervenants (les gestionnaires d’aéroport, les transporteurs aériens, les sociétés d’assistance.

Le handicap

  • Les différentes familles de déficience (déficience visuelle, auditive, motrice et mentale)
  • Les différents types dechaises
  • La prise en charge en fonction du

Les facteurs humains

  • L’environnement
  • La connaissance de soi
  • La gestion du stress
  • Le travail

L’accueil du passager

  • Offrir une image professionnelle
  • Adapter sa communication verbale
  • Gestion des situations délicates.

Les procédures

  • La sûreté et sécurité
  • La chronologie de la prise en charge
  • Au départ (zone checkout salle d’attente, PIF, salle d’embarquement, à bord de l’avion)
  • À l’arrivée
  • Mises en situation

Anglais aéroportuaire (optionnel)

  • Les termes couramment utilisés sur l’aéroport
  • Les phrases types nécessaires à la communication avec le passager
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Agent d’accompagnement PMR

L’agent apmr accompagne les passagers ayant besoin d’une assistance en raison d’un handicap physique ou mental, permanent comme provisoire.

Aide

Vous avez une question ?

Compétence nécessaires pour devenir agent d'accompagnement PMR

L’agent d’accompagnement de personnes à mobilité réduite doit faire preuve de qualités humaines afin de réserver le meilleur accueil aux passagers nécessitant son assistance. L’empathie, la bienveillance et la patience sont des qualités essentielles pour de telles missions.

Modalités pédagogiques

Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.

Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

Après avoir choisi le métier de PMR, j’ai effectué la formation et obtenu ma qualification. Entouré par l’équipe enseignante, j’ai rapidement trouvé un poste et débute très bientôt cette reconversion professionnelle ! Chez Safe Handling Training, j’ai non seulement trouvé une formation tremplin pour le monde du travail mais aussi des professionnels à l’écoute de leurs candidats.

Sabrina H.
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Après ma formation de deux semaines comme agent de piste, j’ai intégré l’aéroport parisien d’Orly et je m’épanouis dans un poste dynamique et dans un cadre où je sens un véritable esprit d’équipe. Les équipes Safe Handling Training ont été efficaces, agréables et toujours très encourageantes.

Anthony P.
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Retrouver un travail à 50 ans était un challenge et Safe Handling Training m’a permis de le relever ! Devenu agent de piste, le suivi de mon formateur s’est poursuivi et j’ai pu entreprendre une seconde formation comme agent d’escale : aujourd’hui, Air France me propose un contrat de 18 mois en intérim !

Michel A.
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Seul centre de formation à m’avoir proposé un emploi dès l’obtention de ma qualification, Safe Handling Training offre un suivi complet à ses candidats. En s’entourant d’une équipe consciencieuse et chaleureuse, on ne peut que réussir !

Lisa F.
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Sabrina H. 25 ans
Anthony P. 28 ans
Michel A. 51 ans
Lisa F. 22 ans

Le salaire

Le salaire mensuel d’un agent apmr est compris entre 1 400 € et 2 300 € brut. Selon l’employeur, des avantages (billet d’avion, réduction etc…) peuvent être proposés au salarié.

Le cadre

L’agent d’accompagnement travaille au sein des différentes zones de l’aéroport (terminal, porte d’embarquement etc…). Il porte un uniforme ainsi que son badge pour qu’il soit facilement identifié.

La pédagogie
Safe Handling Training

L’agent apmr oriente et accompagne les passagers ne pouvant se déplacer seuls en raison d’un handicap permanent ou temporaire.

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