35 heures
de formation en salle
12
candidats par classe
92%
recrutés par les partenaires de SHT
L’agent de nettoyage avion participe au bon entretien des appareils. C’est un élément clé qui garantit aux voyageurs des espaces propres et des conditions de voyage agréables.
Il intervient entre chaque vol, au moment où l’avion fait escale. Les missions de l’agent de nettoyage avion sont multiples. Il faut tout d’abord s’assurer qu’aucun objet n’a été laissé à bord par les passagers et se débarrasser de ceux oubliés (emballages, magazines, gobelets etc…). Puis, l’aspirateur est passé dans l’ensemble de l’avion en insistant sur les coins où sont installés les passagers. Les fauteuils, les bras, les tablettes et les hublots sont nettoyés et les ceintures de sécurité sont remises en place. Puis, les toilettes sont lavées et l’agent de nettoyage avion s’assure que les produits d’hygiène mis à disposition des passagers sont utilisables (papier toilette, savons etc…).
Enfin, les produits proposés aux passagers lors du vol tels que les couvertures, les oreillers et les casques sont reconditionnés pour le prochain voyage. L’agent de nettoyage avion s’occupe également de vérifier la disponibilité des trousses destinées aux enfants et aux classes affaires et premières. Si la propreté et l’hygiène sont au cœur du métier, l’agent de nettoyage avion doit également effectuer une fouille minutieuse de l’appareil afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de celui-ci. Ainsi, la formation d’agent de nettoyage avion comporte l’apprentissage de gestes techniques de nettoyage et de fouille mais aussi de sécurité au sein même de l’aéroport.
Contenu de la formation
Ouverture du stage :
- L’accueil
- Le programme
Familiarisation du domaine :
- Langage aéroportuaire
- Horaires décalés
- Législation en rapport avec le domaine aérien :
Certification DGAC / IATA
- Traitement et armement : 11.2.3.8 / 11.2.3.10
- Marchandises dangereuses : DGR 9
Techniques métier :
- Techniques de base de nettoyage
- Connaissance produits et matériel utilisé
- Ergonomie, hygiène et sécurité
- Méthodes de nettoyage cabine / avion
- Organisation séquentielle des opérations de nettoyage.
Les facteurs humains
- L’environnement
- La connaissance desoi
- La gestion dustress
- Letravail
Enseignements généraux
- Savoir-être professionnels
- Vie sociale et professionnelle
- Gestes et postures
- Letravail
Les interventions
- Type d’interventions
- Début d’intervention et positionnement
- Fin d’intervention et procédures.
Préparation à la vie professionnelle :
- Préparation aux entretiens de sélection et recrutement
- Rédaction CV et lettre de motivation
- Simulation entretien d’embauche
Compétence nécessaire pour devenir agent de nettoyage avion
L’agent de nettoyage avion doit faire preuve de rapidité et d’autonomie car le temps des escales est court. En se répartissant les tâches à l’avance, l’équipe d’agents de nettoyage avion procède au nettoyage complet de l’avion
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Le salaire
Le salaire mensuel d’un agent de nettoyage avion est d’environ 1 700 € brut et peut varier selon les compagnies. Certains agents de nettoyage avion procèdent à des missions d’intérim et d’autres sont employés en CDI ou CDD.
Le cadre
Les agents de nettoyage avion interviennent au sein même de la cabine et dans certaines zones de l’aéroport. Il porte des vêtements adéquats et des protections notamment pour ne pas endommager ses mains lors de la manipulation des produits de nettoyage.
La pédagogie
Safe Handling Training
L’agent de nettoyage avion participe non seulement au bon entretien des appareils mais il veille aussi à la sécurité de tous au sein de l’aéroport.