70 heures
de formation
14
candidats par classe
98%
embauchés après la formation
L’agent de piste ou bagagiste est un élément clef du personnel aéroportuaire. L’agent de piste intervient à plusieurs titres avant et après les atterrissages.
Assistant l’agent de trafic, il participe et veille à la circulation sur le tarmac. Ses tâches sont diverses et variées allant du chargement au déchargement, du transfert de bagages à leur tractage.
L’agent de piste peut accomplir l’ensemble de ces tâches ou se spécialiser sur l’une d’elles. Avant les atterrissages, il s’assure de la bonne mise en place du matériel tel que les chariots à bagages, les tapis roulants, les camionnettes, les élévateurs ou encore les tracteurs. Il a également la charge du rangement des appareils.Une fois l’atterrissage effectué, l’agent de piste gère les déplacements des avions sur le tarmac et s’assure d’optimiser la circulation sur celui-ci. Il guide les appareils vers leurs zones de parking et pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet de l’avion.
Les agents de piste les plus expérimentés effectuent aussi les opérations de tractages et les opérations de départ au casque. Certains choisissent de se spécialiser comme bagagiste tractoriste. Le bagagiste tractoriste participe au transport des bagages ainsi qu’à leur vérification (par rayons X) et leur enregistrement.
Contenu de la formation
Activités
Des permis et des habilitations spécifiques sont nécessaires pour exercer ce métier, tant pour la circulation sur les pistes que pour le maniement de matériel ou d’équipements particuliers (rampes mobiles, élévateurs à fourche). L’agent de piste réalise le chargement et le déchargement (les bagages et le fret), l’avitaillement (l’énergie, l’air et l’eau) et l’assistance au déplacement des aéronefs sur les aires de circulation. Pour ce faire il a besoin de se plier aux règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires ainsi qu’aux impératifs de service.
Il doit notamment être capable de manœuvrer des engins particuliers comme des pushs, des passerelles ou des véhicules légers sur les pistes d’aéroport. Son rôle est aussi de vérifier la sécurisation des aires de roulement et de stationnement des aéronefs, puis de préparer le matériel et les équipements en fonction du type de l’appareil et du chargement. C’est à l’agent de piste de contrôler la sécurisation des aéronefs sur les aires de stationnement, les dispositifs de sécurité et de signaler tout dysfonctionnement.
En marge, il charge et décharge des soutes et arrime ou cale les bagages, les conteneurs et le vrac en coordination avec des équipiers. Ensuite, il réalise le tri des bagages, du fret et des sacs postaux en soute, sur piste et en galerie, selon leur destination. Il maîtrise l’utilisation de matériel de signalisation et de sécurité, ainsi que la lecture de codes et symboles.
Il connaît ainsi parfaitement la terminologie aéronautique comme le IATA et l’alphabet. C’est aussi lui qui procède à l’assistance au stationnement des aéronefs et au guidage du pilote. Il maîtrise les procédures de radiocommunication et la gestuelle de communication avec le personnel de piste. Enfin, il s’acquitte des procédures de vérification du chargement. La formation englobe tous les modules nécessaires à votre apprentissage et vous professionnalise avant votre entrée en poste.
Compétences nécessaires pour devenir agent de piste
Aucun diplôme spécifique n’est requis.
Cependant, le métier d’agent de piste requiert une certaine force physique et un réel sérieux.
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Le salaire
Le salaire mensuel d’un bagagiste est compris entre 1 745 € et 2 680 € brut. Selon l’employeur, des indemnités kilométriques et des tickets restaurants peuvent être proposés au salarié.
Le cadre
L’agent de piste travaille en équipe composée de 2 à 4 agents pour chaque vol. Le port de protections est obligatoire à savoir un casque, des chaussures de sécurité, des gants et un gilet fluorescent.
La pédagogie
Safe Handling Training
L’agent de piste coordonne la circulation des avions sur le tarmac, assure l’avitaillement de l’avion ainsi que le chargement et le déchargement des bagages et du fret.