189 heures
de formation
12 par classes
candidats par classe
94%
recrutés par les partenaires de SHT
L’agent de sûreté aéroportuaire assure également le contrôle du courrier, du fret, des marchandises qui sont montées à bord et du matériel utilisé dans l’aéroport. Il devra veiller à la conformité de ces objets afin qu’ils ne présentent pas une menace pour les passagers et le personnel à bord durant le voyage.
Durant ces contrôles, l’agent de sûreté aéroportuaire doit vérifier l’absence d’armes à feux et armes blanches, d’explosifs ou tout autre objet qui pourraient être une source de danger que ce soit dans les zones à l’intérieur de l’aéroport ou sur les pistes aéroportuaires. Depuis la mise en place des dispositions anti-terroristes, le rôle de l’agent de sûreté aéroportuaires a pris encore plus d’importance.
L’agent de sûreté procède aussi à la vérification des véhicules qui circulent sur l’ensemble de la zone aéroportuaire (camion de transport de marchandise, voiturettes etc…).
Compétences nécessaires pour devenir agent de sureté
Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire nécessite une grande vigilance, une concentration maximale et un grand respect des règles de sécurité. L’agent de sûreté aéroportuaire doit jamais baisser la garde.
Aux vues de l’importance des missions qui lui sont confiées, le candidat à cette formation doit répondre à des critères spécifiques :
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir un niveau CAP/BEP
- Avoir une autorisation délivrée par le CLAC (Commission Locale d’Agrément et de Contrôle)
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne.
- A la fin de la formation, d’autres critères comme le double agrément préfet et procureur sont nécessaires pour exercer le métier d’agent de sureté aéroportuaire.
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Le salaire
Le salaire mensuel d’un agent de sûreté débute à environ 1 800 € brut. Certains agents de sûreté bénéficient de primes qui peuvent varier selon les entreprises qui les emploient.
Le cadre
L’agent de sûreté agit sur l’ensemble de la zone aéroportuaire. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres du personnel chargés de veiller à la sécurité des passagers et de l’ensemble des professionnels qui travaillent au sein de l’aéroport.
La pédagogie
Safe Handling Training
De l’inspection des passagers et de leurs valises à la vérification du matériel, des véhicules en passant par celle de tout le personnel en présence, les missions de l’agent de sûreté aéroportuaires en font un élément central de la sécurité aéroportuaire.