fbpx
background

189 heures

de formation agent de sûreté aéroportuaire

background

12 par classes

candidats par classe

background

94%

recrutés par les partenaires de SHT

L’agent de sûreté aéroportuaire assure également le contrôle du courrier, du fret, des marchandises qui sont montées à bord et du matériel utilisé dans l’aéroport. Il devra veiller à la conformité de ces objets afin qu’ils ne présentent pas une menace pour les passagers et le personnel à bord durant le voyage.

L’agent de sûreté aéroportuaire est employé par une entreprise privée travaillant pour le compte de l’aéroport. Il veille au respect des règles de sûreté. Durant ces contrôles, il doit vérifier l’absence d’armes à feux et armes blanches, d’explosifs ou tout autre objet qui pourraient être une source de danger que ce soit dans les zones à l’intérieur de l’aéroport ou sur les pistes aéroportuaires. Depuis la mise en place des dispositions anti-terroristes, le rôle de l’agent de sûreté aéroportuaires a pris encore plus d’importance. Il doit donc être disponible et vigilant. La gestion du décalage horaire fait également partie des tâches d’un agent de sûreté aéroportuaire.

L’agent de sûreté procède aussi à la vérification des véhicules qui circulent sur l’ensemble de la zone aéroportuaire (camion de transport de marchandise, voiturettes etc…).

Assortie d’un diplôme reconnu par toutes les compagnies aéroportuaires, notre formation d’agent de sûreté est un sésame qui donne accès à vos ambitions. En effet, de nombreux apprenants formés par nos soins sont devenus responsables de profilage, contrôleurs, agents d’escale ou superviseurs.

Formations complémentaires

background
agent-escale-icone

Agent de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire a un rôle polyvalent. En plus de l’inspection des passagers et de leurs bagages, il doit assurer le contrôle du fret, des marchandises entrées à bord et des véhicules présents sur le tarmac.

Cette formation d’agent de sûreté aéroportuaire porte sur la sûreté, la sécurité et les risques liés aux marchandises dangereuses, ainsi que les gestes de premiers secours.

Aide

Vous avez une question ?

Compétences nécessaires pour devenir agent de sureté

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire nécessite une grande vigilance, une concentration maximale et un grand respect des règles de sécurité. L’agent de sûreté aéroportuaire ne doit jamais baisser la garde.

Aux vues de l’importance des missions qui lui sont confiées, le candidat à cette formation agent de sûreté aéroportuaire doit répondre à des critères spécifiques :

  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir un niveau CAP/BEP
  • Avoir une autorisation délivrée par le CLAC (Commission Locale d’Agrément et de Contrôle)
  • Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne.
  • A la fin de la formation, d’autres critères comme le double agrément préfet et procureur sont nécessaires pour exercer le métier d’agent de sûreté aéroportuaire.

Modalités pédagogiques : formation agent de sureté aéroportuaire

Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.

Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

À l’issue d’une formation d’agent de sûreté aéroportuaire, les apprenants maîtriseront plusieurs tâches. Ils apprendront à contrôler les passagers, les bagages et les affaires personnelles pour éviter l’entrée des articles interdits dans les zones aéroportuaires.

Après avoir choisi le métier de PMR, j’ai effectué la formation et obtenu ma qualification. Entouré par l’équipe enseignante, j’ai rapidement trouvé un poste et débute très bientôt cette reconversion professionnelle ! Chez Safe Handling Training, j’ai non seulement trouvé une formation tremplin pour le monde du travail mais aussi des professionnels à l’écoute de leurs candidats.

Sabrina H.
969-9690569_models-beautiful-girl-transparent-background-removebg-preview

Après ma formation de deux semaines comme agent de piste, j’ai intégré l’aéroport parisien d’Orly et je m’épanouis dans un poste dynamique et dans un cadre où je sens un véritable esprit d’équipe. Les équipes Safe Handling Training ont été efficaces, agréables et toujours très encourageantes.

Anthony P.
pexels-chloe-kala-1043474-removebg-preview

Retrouver un travail à 50 ans était un challenge et Safe Handling Training m’a permis de le relever ! Devenu agent de piste, le suivi de mon formateur s’est poursuivi et j’ai pu entreprendre une seconde formation comme agent d’escale : aujourd’hui, Air France me propose un contrat de 18 mois en intérim !

Michel A.
ceo-interview-questions-4085x2725-20201217-removebg-preview

Seul centre de formation à m’avoir proposé un emploi dès l’obtention de ma qualification, Safe Handling Training offre un suivi complet à ses candidats. En s’entourant d’une équipe consciencieuse et chaleureuse, on ne peut que réussir !

Lisa F.
604a6df77745c804cb12a237_team-03-removebg-preview
Sabrina H. 25 ans
Anthony P. 28 ans
Michel A. 51 ans
Lisa F. 22 ans

Le salaire

Le salaire mensuel d’un agent de sûreté débute à environ 1 800 € brut. Certains agents de sûreté bénéficient de primes qui peuvent varier selon les entreprises qui les emploient.

Le cadre

L’agent de sûreté agit sur l’ensemble de la zone aéroportuaire. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres du personnel chargés de veiller à la sécurité des passagers et de l’ensemble des professionnels qui travaillent au sein de l’aéroport.

La pédagogie
Safe Handling Training

De l’inspection des passagers et de leurs valises à la vérification du matériel, des véhicules en passant par celle de tout le personnel en présence, les missions de l’agent de sûreté aéroportuaires en font un élément central de la sécurité aéroportuaire.

plane-pedagogie-home