background

140 heures

de formation

background

14

candidats par classe

background

92%

embauchés après la formation

Aussi appelé coordinateur de vol, l’agent de trafic à donc un rôle déterminant pour une bonne organisation des tâches qui sont liées aux appareils : ravitaillement en carburant, contrôle technique d’usage, nettoyage, transport des bagages et des passagers lorsqu’ils doivent être conduits au terminal par bus.

L’agent de trafic est aussi en charge d’établir les documents pour le commandant de bord et le dossier de vol, tout en veillant à leur diffusion. Véritable maillon de la chaine, l’agent de trafic assure que tous les paramètres sont remplis pour assurer le départ et l’arrivée des avions.

Entouré de l’équipe de piste, l’agent de trafic a pour mission de procéder au chargement de l’avion et assurer que l’heure de départ est respectée.

Contenu de la formation

Agent de Trafic DDM « Devis de Masse » AB INITIO (75 heures) :

  • Valider l’habilitation des agents à la fonction DDM, pour les fonctions 1 et 3 définies par IATA afin d’assurer une maitrise de la sécurité des vols à travers un niveau de qualification et de professionnalisme en conformité avec les standards internationaux. Produire un état de charge manuel. Habiliter à la préparation au contrôle et à la réalisation des documents liés aux consignes de chargement.

Logiciel DCS ALTEA FM (35 heures) :

  • Permettre l’acquisition des connaissances nécessaires à la pratique du système ALTEA.
  • Etre en mesure de gérer et de traiter les problèmes, de recevoir et d’identifier les différentes situations liées au DCS.
  • Evaluer et s’assurer de la compréhension de l’agent et si besoin lui apporter des explications complémentaires

Co-activé (3,5 heures) :

  • Sensibiliser les participants aux risques induits par la co-activité des différents intervenants sur les aires de trafic.

Contributeurs à la sûreté 11.2.3.8 + compléments objectifs 11.2.6.2 + 11.2.3.9 : (9 heures) :

  • Maitriser les principes de sûreté administrant le traitement des bagages : manutention, surveillance, acheminement et chargement.
  • Connaître les principes complémentaires de la sûreté, appliquer les règles d’accès et de circulation à l’intérieur de la zone réservée d’un aérodrome ou d’un aéroport et connaître les principes de vigilance.

DGR10 : (7 heures)

  • Connaitre la règlementation IATA
  • Identifier les marchandises dangereuses. Connaître les étiquettes et leurs réglementations, et les procédures de stockages.

Facteurs humains (3,5 heures) :

  • Sensibiliser le stagiaire aux principes des facteurs humains.
background
agent-escale-icone

Agent de trafic

Véritable pivot entre le personnel au sol et le personnel navigant, l’agent de trafic est le garant de tous les paramètres et points de vérification que nécessite le décollage d’un avion.

Aide

Vous avez une question ?

Compétence nécessaire pour devenir agent de traffic

Pour coordonner toutes ses missions, l’agent de trafic doit faire preuve d’une grande organisation et de véritables méthodes de travail pour gérer les équipes. Il doit également être réactif pour répondre au mieux aux situations aléatoires.

Modalités pédagogiques

Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.

Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

Après avoir choisi le métier de PMR, j’ai effectué la formation et obtenu ma qualification. Entouré par l’équipe enseignante, j’ai rapidement trouvé un poste et débute très bientôt cette reconversion professionnelle ! Chez Safe Handling Training, j’ai non seulement trouvé une formation tremplin pour le monde du travail mais aussi des professionnels à l’écoute de leurs candidats.

Sabrina H.
bande1

Après ma formation de deux semaines comme agent de piste, j’ai intégré l’aéroport parisien d’Orly et je m’épanouis dans un poste dynamique et dans un cadre où je sens un véritable esprit d’équipe. Les équipes Safe Handling Training ont été efficaces, agréables et toujours très encourageantes.

Anthony P.
bande1

Retrouver un travail à 50 ans était un challenge et Safe Handling Training m’a permis de le relever ! Devenu agent de piste, le suivi de mon formateur s’est poursuivi et j’ai pu entreprendre une seconde formation comme agent d’escale : aujourd’hui, Air France me propose un contrat de 18 mois en intérim !

Michel A.
bande1

Seul centre de formation à m’avoir proposé un emploi dès l’obtention de ma qualification, Safe Handling Training offre un suivi complet à ses candidats. En s’entourant d’une équipe consciencieuse et chaleureuse, on ne peut que réussir !

Lisa F.
bande1
Sabrina H. 25 ans
Anthony P. 28 ans
Michel A. 51 ans
Lisa F. 22 ans

Le salaire

Le salaire mensuel d’un agent de trafic varie entre 1 700 euros et 2 500 euros brut. Des avantages tels que des primes pour travail de nuit ou plateaux repas sont proposés par certaines sociétés.

Le cadre

L’agent de trafic intervient principalement au sol car il se trouve proche de l’appareil. Il porte des vêtements de protection notamment un casque pour protéger son audition.

La pédagogie
Safe Handling Training

L’agent de trafic assure le liant entre l’équipage à bord et le personnel au sol. Du chargement des avions à la création des documents le commandant de bord, ses missions sont aussi diverses que son rôle est central.

plane-pedagogie-home