140 heures
de formation
14
candidats par classe
92%
embauchés après la formation
Aussi appelé coordinateur de vol, l’agent de trafic à donc un rôle déterminant pour une bonne organisation des tâches qui sont liées aux appareils : ravitaillement en carburant, contrôle technique d’usage, nettoyage, transport des bagages et des passagers lorsqu’ils doivent être conduits au terminal par bus.
L’agent de trafic est aussi en charge d’établir les documents pour le commandant de bord et le dossier de vol, tout en veillant à leur diffusion. Véritable maillon de la chaine, l’agent de trafic assure que tous les paramètres sont remplis pour assurer le départ et l’arrivée des avions.
Entouré de l’équipe de piste, l’agent de trafic a pour mission de procéder au chargement de l’avion et assurer que l’heure de départ est respectée.
Contenu de la formation
Agent de Trafic DDM « Devis de Masse » AB INITIO (75 heures) :
- Valider l’habilitation des agents à la fonction DDM, pour les fonctions 1 et 3 définies par IATA afin d’assurer une maitrise de la sécurité des vols à travers un niveau de qualification et de professionnalisme en conformité avec les standards internationaux. Produire un état de charge manuel. Habiliter à la préparation au contrôle et à la réalisation des documents liés aux consignes de chargement.
Logiciel DCS ALTEA FM (35 heures) :
- Permettre l’acquisition des connaissances nécessaires à la pratique du système ALTEA.
- Etre en mesure de gérer et de traiter les problèmes, de recevoir et d’identifier les différentes situations liées au DCS.
- Evaluer et s’assurer de la compréhension de l’agent et si besoin lui apporter des explications complémentaires
Co-activé (3,5 heures) :
- Sensibiliser les participants aux risques induits par la co-activité des différents intervenants sur les aires de trafic.
Contributeurs à la sûreté 11.2.3.8 + compléments objectifs 11.2.6.2 + 11.2.3.9 : (9 heures) :
- Maitriser les principes de sûreté administrant le traitement des bagages : manutention, surveillance, acheminement et chargement.
- Connaître les principes complémentaires de la sûreté, appliquer les règles d’accès et de circulation à l’intérieur de la zone réservée d’un aérodrome ou d’un aéroport et connaître les principes de vigilance.
DGR10 : (7 heures)
- Connaitre la règlementation IATA
- Identifier les marchandises dangereuses. Connaître les étiquettes et leurs réglementations, et les procédures de stockages.
Facteurs humains (3,5 heures) :
- Sensibiliser le stagiaire aux principes des facteurs humains.
Compétence nécessaire pour devenir agent de traffic
Pour coordonner toutes ses missions, l’agent de trafic doit faire preuve d’une grande organisation et de véritables méthodes de travail pour gérer les équipes. Il doit également être réactif pour répondre au mieux aux situations aléatoires.
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Le salaire
Le salaire mensuel d’un agent de trafic varie entre 1 700 euros et 2 500 euros brut. Des avantages tels que des primes pour travail de nuit ou plateaux repas sont proposés par certaines sociétés.
Le cadre
L’agent de trafic intervient principalement au sol car il se trouve proche de l’appareil. Il porte des vêtements de protection notamment un casque pour protéger son audition.
La pédagogie
Safe Handling Training
L’agent de trafic assure le liant entre l’équipage à bord et le personnel au sol. Du chargement des avions à la création des documents le commandant de bord, ses missions sont aussi diverses que son rôle est central.