105 heures
De formation
12
Candidats par classe
87%
recrutés par les partenaires de SHT
L’agent d’escale est l’ambassadeur de la compagnie aérienne qui l’emploie. Il intervient aux comptoirs d’enregistrement et aux portes d’embarquement pour accueillir et guider les passagers.
Détail du poste
L’agent d’escale est un intermédiaire précieux pour les passagers. Au comptoir, il procède à l’enregistrement des bagages et veille au respect des règles notamment liées aux franchises de bagages.
Si l’enregistrement n’a pas été effectué avant l’arrivée à l’aéroport, l’agent d’escale attribue les sièges et imprime les billets. Si le passager est mineur ou qu’il nécessite un traitement spécial, l’agent d’escale veille à ce qu’il soit suivi par un membre de la compagnie aérienne et que toutes les dispositions soient prises pour rendre son voyage agréable (accompagnement de l’enfant, fauteuil roulant pour une personne à mobilité réduite etc…). Avant d’embarquer, l’agent d’escale commerciale vérifie les billets et les pièces d’identité.
Il informe les passagers des éventuels retards ou changements liés au vol. Tout au long de ses missions, l’agent d’escale est en lien avec les autorités locales, l’aviation civile et les autres services de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Dans le cas de correspondances entre deux vols, c’est également l’agent d’escale qui a la charge de guider aux mieux les passagers afin de faciliter l’escale et les différentes formalités notamment entre un pays et un autre.
Compétences nécessaires pour devenir agent d'escale
Parce qu’il représente et incarne la compagnie aérienne qui l’emploie, l’agent d’escale commerciale doit toujours faire preuve de disponibilité, d’amabilité et d’une capacité à gérer les situations complexes qui peuvent se présenter à lui.
Modalités pédagogiques
Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.
Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.
Salaire
Le salaire mensuel d’un agent d’escale est compris entre 1 500 € et 2 300 € brut. Les salaires et les avantages peuvent varier selon la compagnie qui emploie l’agent d’escale.
Le cadre
L’agent d’escale est un représentant de la compagnie aérienne. Ainsi, il se doit de porter un uniforme permettant de l’identifier facilement pour les passagers qui nécessitent son aide. L’agent d’escale intervient aux comptoirs d’enregistrement mais également aux portes d’embarquement.
La pédagogie
Safe Handling Training
L’agent d’escale est un élément clé de l’environnement aéroportuaire. Il accueille et guide les passagers, gère leur enregistrement et embarquement tout en veillant au bien-être et à la sécurité de chacun