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140 heures

de formation

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15 par classe

candidats par classe

En plus de ce rôle de guide, l’hôtesse de l’air a la charge de la vérification des équipements de sécurité (comme les ceintures, les masques à oxygène, les gilets de sauvetage etc…), des marchandises proposées à la vente à bord ainsi que les plateaux repas et autres produits de restauration. Avant l’embarquement, les hôtesses et les stewards préparent la cabine afin de bien accueillir les passagers et leur offrir les meilleurs services à bord.

Avant le décollage l’hôtesse de l’air procède aux différentes démonstrations de sécurité et vérifie que les ceintures sont bien attachées et que les bagages sont à une place adéquate. Si besoin, les hôtesses de l’air et les stewards apportent les premiers secours aux passagers ayant un souci médical et sont en contact direct avec les pilotes aux commandes de l’avion. Après l’atterrissage, le personnel navigant commercial assure le débarquement des passagers.

Contenu de la formation

La formation d’hôtesse de l’air et de steward se fait en deux parties :

  • Préparation à l’examen théorique du Cabin Crew Attestation (CCA)
  • Préparation à l’examen pratique du CCA
  • Pour s’inscrire en formation, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans ou plus, d’effectuer une visite médicale classe 2 du personnel navigant chez un docteur agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (ou dans un Centre d’Expertis Médicale pour le Personnel Navigant) ainsi que d’obtenir une attestation garantissant la capacité de nager 50 mètres en moins de deux minutes.
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Hôtes(ses) de l’air / PNC

L’hôtesse de l’air et / ou le steward encadrent les passagers de l’embarquement jusqu’à l’atterrissage.

Aide

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Compétences nécessaires pour devenir hôtes(ses) de l'air / PNC

Leur mission : assurer un confort maximal aux passagers. Pour cela, les hôtesses de l’air et les stewards se doivent d’être réactifs, disponibles et à l’écoute des passagers, patients et habitués à gérer des situations de stress ou de conflit. Ils doivent aussi aimer travailler en équipe et maîtriser l’anglais ou d’autres langues étrangères si possible.

Modalités pédagogiques

Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.

Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

Après avoir choisi le métier de PMR, j’ai effectué la formation et obtenu ma qualification. Entouré par l’équipe enseignante, j’ai rapidement trouvé un poste et débute très bientôt cette reconversion professionnelle ! Chez Safe Handling Training, j’ai non seulement trouvé une formation tremplin pour le monde du travail mais aussi des professionnels à l’écoute de leurs candidats.

Sabrina H.
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Après ma formation de deux semaines comme agent de piste, j’ai intégré l’aéroport parisien d’Orly et je m’épanouis dans un poste dynamique et dans un cadre où je sens un véritable esprit d’équipe. Les équipes Safe Handling Training ont été efficaces, agréables et toujours très encourageantes.

Anthony P.
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Retrouver un travail à 50 ans était un challenge et Safe Handling Training m’a permis de le relever ! Devenu agent de piste, le suivi de mon formateur s’est poursuivi et j’ai pu entreprendre une seconde formation comme agent d’escale : aujourd’hui, Air France me propose un contrat de 18 mois en intérim !

Michel A.
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Seul centre de formation à m’avoir proposé un emploi dès l’obtention de ma qualification, Safe Handling Training offre un suivi complet à ses candidats. En s’entourant d’une équipe consciencieuse et chaleureuse, on ne peut que réussir !

Lisa F.
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Sabrina H. 25 ans
Anthony P. 28 ans
Michel A. 51 ans
Lisa F. 22 ans

Le salaire

Le salaire mensuel d’hôtesse de l’air ou de steward débute à environ 1 500 € brut lors des premières années d’exercice et peut atteindre jusqu’à 5 500 euros brut pour les chefs de cabine. Ces salaires varient selon les compagnies aériennes. Celles-ci font également bénéficier leurs personnels de plusieurs avantages notamment liés aux voyages pour eux et leurs familles. Des primes (notamment lors de vols longs ou à horaires décalés) peuvent également être offertes.

Le cadre

Les hôtesses de l’air et les stewards passent la plus grande partie de leurs temps de travail à bord de l’avion. Ils portent un uniforme qui varie selon les compagnies pour lesquelles ils travaillent et sont parfois soumis à des règles de coiffure ou de maquillage.

La pédagogie
Safe Handling Training

Responsable de l’accueil et du service aux passagers, l’hôtesse de l’air doit aussi être garante de leur sécurité et leur transmettre les procédures de sécurité à respecter.

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