fbpx

Les métiers de la sécurité aéroportuaire

 

Depuis quelques années, nous nous apercevons que la sécurité a été renforcée dans les aéroports. De nouvelles machines sont mises en place. Mais aussi de nouveaux check-points avec des agents s’occupant de vérifier que tout soit en règle avant d’embarquer. Cela afin que chaque voyage se déroule sans encombre.

 

C’est sur ces métiers que nous allons nous concentrer dans cet article.

 

Agent de sûreté : le personnel en charge de la sécurité au sol

Avant d’embarquer dans un avion, il faut passer plusieurs contrôles de sécurité. Ce qui fait perdre un temps fou aux passagers. Mais ce qui permet aussi de s’assurer que chacun peut voyager en toute sérénité. Les agents de sûreté ont donc pour rôle principal de contrôler passagers et personnels et d’évaluer d’éventuels risques.

 

Auparavant, ces rôles étaient souvent assurés par la Police de l’Air ou des Frontières. Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises privées spécialisées en formation aéroportuaire qui forment et mettent à la disposition des aéroports des agents de sûreté performants. Toutefois, il faut savoir qu’avant l’embauche, le Procureur de la République et le préfet enquêteront sur la personne et s’assureront qu’elle dispose d’un casier judiciaire vierge. Si c’est le cas, l’agent de sûreté pourra être placé à différents check-point et sera à même de fouiller les passagers et membres du personnel, voire de les interroger si besoin est.

 

À noter : il est possible, ensuite, d’évoluer vers un poste de formateur ou de responsable d’équipes. De plus, il est aussi possible de s’orienter vers d’autres métiers tels qu’agent d’escale, si souhaité.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce poste.

 

 

Pompier d’aéroport : pour prévenir et agir

 

Le rôle des pompiers est le même partout : être présent rapidement sur les lieux d’un accident pour aider les personnes à évacuer en toute sécurité et intervenir afin de juguler l’incident au plus vite. Nous pensons évidemment aux incendies qui peuvent intervenir aussi bien au sein même de l’aéroport que sur les pistes. Mais aussi tout accident impliquant des avions ou des passagers. De ce fait, ces pompiers doivent connaitre les règles en vigueur dans les aéroports (surtout la circulation sur pistes).

 

À noter : pour accéder à ce poste, il faut avoir été préalablement pompier professionnel pendant plusieurs années (pour la société des Aéroports de Paris) ou volontaire (pour les aéroports de province). Après un test ou un concours, les pompiers retenus reçoivent une formation leur permettant de mieux connaitre le terrain où ils seront affectés ainsi que toutes les règles de sécurité aéroportuaires.

 

 

Agent de pistes : la personne qui s’occupe de la bonne circulation des avions

 

Dernier type de personnel travaillant dans la sécurité aéroportuaire : l’agent de pistes. Ce dernier veille autant à la sécurité des passages qu’au bon embarquement et débarquement des bagages.

 

Il guide aussi les avions au sol et s’occupe de la bonne circulation de ceux-ci sur le tarmac. Pour cela, il faut noter que l’agent de piste doit avoir une bonne condition physique et être capable de résister au mauvais temps.

 

Le métier d’agent de piste est expliqué plus en détail ici.

8 décembre 2019

Articles similaires

Découvrez nos

Articles similaires