Leader de la formation aéroportuaire 01.83.75.86.00

Agent d'Escale

Agent descale

 

L’agent d’escale fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit).

 

Durée : 105 heures (dont 70h théorique 35h pratique ALTEA)

 

Contenu de la formation :

 

  1. Accueillir, Renseigner, Assister:

 

  • Accueillir les passagers et les informer sur les conditions d'enregistrement, d'embarquement/débarquement, de vol,
  • Déployer des mesures correctives pour la clientèle lors de retard ou d’annulation de vols, de perte de bagage,
  • Déployer des mesures relatives à des situations particulières : - passager absent à l’embarquement
- à mobilité réduite
- extradé

 

 

  1. Effectuer lenregistrement et lembarquement des passagers:

 

  • Connaître la terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)

  • Savoir utiliser les logiciels de réservation

  • Savoir utiliser les logiciels de suivi bagages
  • Collecter les informations concernant les vols et effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Vérifier et enregistrer les documents des passagers et les bagages (référencement, surpoids, ...)
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)

 

  1. Mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté :

 

  • 2.3.8 Sûreté: personnel d’enregistrement, d’accueil et d’accompagnement des passagers
  • 2.6.2 Sûreté: Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
  • DGR9 : Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Participation aux procédures d’évacuation            
  • Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnées
  • Réconfort des victimes dans l’attente des secours

 

 

Compétences nécessaires pour devenir agent descale :
 Excellente présentation 
 Aisance relationnelle 
 Compétences informatiques, logistiques 
 Très bon niveau d’anglais 
 Travail d’équipe 
 Réactivité

Modalités pédagogiques :

Modules animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire.

Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

Salaire : Les salaires peuvent varier selon la compagnie aérienne. Environ 1 700€ brut par mois + indemnités compensatoires pour horaires décalés pour un agent d'escale débutant.

 

Evolution : Un agent descale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe : avec de l’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.