Nous avons tous déjà entendu parler des agents APMR, mais savez-vous exactement en quoi consiste ce métier ? Voici ci-dessous un article complet à ce sujet. Bonne lecture !

Comment devenir agent APMR ?

Tout le monde a déjà entendu au moins une fois, parler des agents APMR. Mais en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les missions et quelle est la formation à réaliser pour devenir un professionnel dans ce domaine ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un agent APMR ?

Un agent APMR, qui signifie Assistant aux personnes à mobilité réduite, est une personne qui prend en charge les passagers à mobilité réduite dans un aéroport, et qui assure son confort. Il l’accompagne tout au long de ses démarches pour que son voyage soit le plus agréable possible. Si vous souhaitez devenir un agent APMR, il faut avoir certaines capacités essentielles pour exercer convenablement ce métier…Tout le monde ne peut pas devenir agent APMR, alors renseignez-vous convenablement au préalable !

Quelles sont les missions d’un agent APMR ?

Vous l’aurez donc compris, un agent APMR est une personne qui doit aimer écouter les gens, les accompagner et les observer. Il a en effet, plusieurs missions à réaliser. La première consiste à accompagner les personnes à mobilité réduite dans les transports ou dans un véhicule adapté, si besoin. Ensuite, le professionnel doit assister cette personne à l’entrée et à la sortie du véhicule et assurer sa sécurité. Enfin, il doit surveiller et assurer le confort de la personne tout au long du déplacement. Pour réaliser toutes ces missions, il est nécessaire de suivre une formation complète, notamment pour maîtriser parfaitement tous les gestes adaptés aux handicaps.

Quelle formation suivre pour devenir agent APMR ?

Pour devenir agent APMR, il existe différentes formations, notamment une de 35 heures qui vous permettra de devenir un réel professionnel. Celle-ci est proposée par l’organisme Camas, et vous permettra d’exercer rapidement dans un aéroport par la suite, puisqu’elle est très complète. Au cours de celle-ci, vous pourrez découvrir les différents types de handicap qui existent, les méthodes adaptées pour accompagner la personne à mobilité réduite, les techniques d’observation et d’écoute, la prise en charge, les règles de sécurités, les transferts, et enfin, vous aurez des mises en situation, pour analyser votre savoir-faire.

Vous l’aurez donc compris, pour devenir un agent PMR performant, il faut avoir quelques qualités. Nous espérons en tout cas, qu’à travers la lecture de cet article, vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles infos et conseils ! À bientôt !

17 avril 2019

Articles similaires

Découvrez nos

Articles similaires