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Suis-je vraiment fait.e pour le secteur aéroportuaire ?

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur aéroportuaire embauche à tour de bras. L’afflux de passagers augmente d’année en année et les aéroports doivent s’agrandir. Ainsi, pour trouver facilement un métier, une formation aéroportuaire peut être très intéressante.

Par contre, ces métiers demandent quelques compétences et un savoir-être spécifique qu’il faut connaitre.

 

Les métiers de la sécurité

Évoquons, pour commencer, le pôle qui recrute le plus : celui de la sécurité. En effet, garantir la sécurité des passagers avant l’embarquement a pris de l’importance avec les attentats des dernières années.

Par contre, un agent de sûreté se doit d’être un bon diplomate et de garder son sang-froid en toutes circonstances afin de désamorcer certaines situations compliquées. Il doit aussi être capable de maitriser une personne s’il le faut.

De plus, comme tous les autres métiers liés aux aéroports, l’agent de sûreté est sujet à des horaires décalés (parfois en soirée, le week-end et les jours fériés). Il est important de le noter. De plus, il ne faut pas avoir de casier judiciaire pour postuler.

 

Les métiers de maintenance et logistique

Voyons maintenant les métiers d’agent de piste et de bagagiste. À savoir : ce sont les métiers les plus difficiles, car il faut être sur le tarmac en toutes circonstances. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige et même en période de canicule, ces professionnels se doivent d’être à leur poste pour s’assurer que les avions décollent dans les temps et que le voyage se déroule sans encombre. Il faut donc une excellente résistance physique pour travailler dans ce domaine.

Sans oublier les horaires décalés évidemment.

 

 

Les métiers commerciaux

Quand on évoque les métiers commerciaux, on pense immédiatement à l’hôtesse de l’air ou au steward. Évidemment, avant tout, pour exercer ce métier, il faut aimer voyager. Mais aussi ne pas avoir peur de l’avion et faire preuve de sang-froid en toutes circonstances. Le rôle du personnel de cabine est de faire son possible pour que les passagers soient à l’aise.

Au sol, nous trouvons aussi des agents d’accueil dont la mission est d’accompagner les passagers pour leur permettre de prendre leur avion en toute sérénité. Un grand sens autant diplomatique que commercial est évidemment nécessaire pour répondre aux besoins des personnes qui viennent les solliciter.

Comme les autres métiers, les agents en vol ou dans l’aéroport doivent travailler le week-end, les jours fériés et le soir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’avoir le permis.

Que vous sachiez déjà vers quelle voie de carrière vous diriger ou non, nous vous invitons à venir nous rencontrer et/ou à vous inscrire dans notre centre de formation aéroportuaire.

22 novembre 2019

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